LE FONDS DE DOTATION

Le Fonds de Dotation COLLECTION VR D’AFFAUX a pour objet d’accompagner financièrement toutes les actions d’intérêt général concourant à développer, promouvoir et valoriser l’art contemporain et la création artistique sous toutes ses formes et dans tous les domaines d’expression ainsi que permettre sa diffusion auprès du public le plus large.

Ses statuts constitutifs ont été signés en date à Paris du 28 novembre 2014.

Le Fonds de Dotation s’attachera notamment à assurer la conservation et la diffusion au public de la collection VR D’AFFAUX, la création d’un espace public consacré aux arts et à la culture. Le Fonds de Dotation s’attachera en outre à promouvoir, au travers d’actions de pédagogie, en particulier pour le jeune public, de démocratiser l’art et la culture, et de faciliter l’accès à la création artistique.

La gouvernance du Fonds de dotation COLLECTION VR D’AFFAUX est assurée par un Conseil d’administration qui délibère sur les orientations stratégiques et supervise le fonctionnement du Fonds. Le Conseil d’administration s’appuie sur un organe consultatif, le Comité d’investissement et fait certifier annuellement ses comptes par un Commissaire aux comptes.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration compte trois administrateurs, dont un président. Il est chargé d’arrêter la politique d’investissement et le budget du Fonds de dotation. Le Conseil d’administration de la COLLECTION VR D’AFFAUX veille à l’alignement des actions du Fonds de Dotation sur les objectifs à long terme définis par ses statuts.

Le Comité d’investissement consultatif

Dès lors que le montant de la dotation excède un million d’euros, un Comité d’investissement consultatif sera constitué. Le Comité d’investissement compte trois personnes qualifiées particulièrement compétentes dans le domaine de la gestion financière, nommées par le Conseil d’administration. Le Comité propose aux administrateurs une allocation d’actifs et des règles d’investissement. Il veille ensuite à la mise en œuvre de cette politique d’investissement par le Fonds.

Le Commissaire aux comptes

Retenu par le Conseil d’administration, il certifie annuellement les comptes du Fonds de dotation.